DECOUVREZ VOTRE VRAI VISAGE AVEC DOUGLAS HARDING ET JULES SUPERVIELLE

ILLUSTRATRICE

Josette Delecroix est née à Lille en 1935. Elle était professeure certifiée d'allemand en collège, puis en lycée. Son accent était si pur qu'en Allemagne on la prenait volontiers pour une Allemande ! Elle a donc l'oreille particulièrement musicale. Très sensible à la musique, à l'art, à la littérature, mais aussi à la nature et à la spiritualité, elle a développé ses dons artistiques d'abord en illustrant les 33 cases du plateau de jeu des "Jardins de Colette", paru en 2004 aux éditions du Souffle d'Or, puis en s'adonnant à l'illustration des cartes du "Jeu des miroirs".


Dès l’enfance, sélectionnée par un théâtre de jeunes amateurs, elle s’exerce au chant, qu’elle pratiquera, de diverses manières, pendant de longues années. Ses autres dons artistiques sont la broderie et la couture, qu'elle pratique avec talent.


Parmi ses peintres de prédilection, on compte les impressionnistes mais aussi les peintres flamands, du XVe au XVIIe siècle, où la lumière est empreinte de spiritualité.


Attachée - tout comme Supervielle - à l'observation des formes du réel (animaux, arbres, paysages...), elle possède néanmoins, à l'instar du poète, ce don mystérieux qui permet de traverser les apparences et de transfigurer les choses et les êtres. Sa palette de peinture est vivement colorée, à l'image des mille et une nuances de la nature. Elle n'aime guère la symétrie, l'ordre convenu, les contours figés... Elle leur préfère l'esquisse mouvante, l'espace qui respire, le déploiement nuancé des formes de l'univers. Aimant particulièrement les oiseaux, les arbres, la lumière et la profondeur du silence, elle n'a pas eu de peine à entrer dans l'univers poétique de Supervielle. Avant tout soucieuse de respecter l'état d'esprit du poète, elle a accompli ce long travail en s'imprégnant des poèmes d'où les images sont issues.