DECOUVREZ VOTRE VRAI VISAGE AVEC DOUGLAS HARDING ET JULES SUPERVIELLE

JOSE LE ROY

Extrait de la préface de José Le Roy


"C’est une excellente idée d’associer dans un même ouvrage Douglas Harding et Jules Supervielle. Douglas Harding était philosophe et mystique mais il aimait lire les poètes et plus particulièrement Tennyson, Rilke et Thomas Traherne. Je ne pense pas qu’il connaissait Supervielle mais je suis sûr qu’il aurait été très intéressé par cet immense poète, notamment par ces vers que Sabine cite dans son livre :


« Si je m’approche du miroir
Je n’y découvre rien de moi. »


Ou encore par ceux-ci :
« Disparais un instant, fais place au paysage,
Le jardin sera beau comme avant le déluge. »
« Quand je vais dans la campagne le paysage me devient tout de suite intérieur par je ne sais quel glissement du dehors vers le dedans. »


Ce rapprochement entre un philosophe et un poète ne doit pas nous surprendre. Les poètes, bien souvent, nous délivrent les plus profondes vérités ; ils savent aller jusqu’aux choses mêmes et nous en rapporter l’essence brute. On se souvient qu’Heidegger cherchait chez Hölderlin les vérités qu’il ne trouvait plus chez les penseurs, oublieux de l’Être.


La philosophie de Douglas Harding est un chemin vers l’éveil à sa vraie nature ; toute son œuvre nous invite à retourner notre regard vers la source de notre conscience pour nous éveiller à notre véritable identité. Or beaucoup de poètes ont goûté à cette saveur unique ; qu’on songe en France à Henri Michaux, René Daumal, Roger Munier, et plus près de nous à Jacques Goorma ; Supervielle, de même, comme le dit Sabine « ouvre notre vision ». L’alliance entre Douglas et Supervielle souligne ainsi que si les outils sont différents, le but est le même : conduire l’individu à revenir en lui-même à la découverte du grand mystère du « Je ».
Or pour cela, Douglas Harding a mis au point un ensemble unique d’expériences propres à éveiller notre attention et notre vision. Ce sont ces exercices que ce livre associe avec des citations du poète."