DECOUVREZ VOTRE VRAI VISAGE AVEC DOUGLAS HARDING ET JULES SUPERVIELLE

DESCRIPTION du JEU

Qu'est-ce que le Jeu des Miroirs ?



Il s'agit d'un coffret comportant un petit livre de 130 pages et un jeu de 52 cartes grand format (10x15 cm). Ce livre-jeu a été conçu pour favoriser la connaissance de soi. Il s'inspire de la méthode de Douglas Harding, un Anglais, mort en 2007 et bien connu des Anglo-saxons, et qui a mis au point toute une série d'instruments très simples (un tunnel de papier, notamment) pour se connaître en profondeur. Quant aux symboles dessinés ou inscrits sur les cartes, ils sont directement issus de l'univers poétique de Jules Supervielle, poète franco-uruguayen, mort en 1960 et dont j'ai longuement fréquenté l'oeuvre poétique.

L'objectif de ce jeu est double :
- D'abord, nous permettre d'explorer et de reconnaître les nombreuses facettes qui font notre identité et de nous réconcilier avec elles, à commencer par le reflet de notre visage dans le miroir ! D'ailleurs, certains exercices pratiques demandent que l'on utilise un miroir de poche.
- Ensuite, favoriser un élargissement du champ de conscience pour que nous puissions prendre du recul par rapport aux rôles que nous jouons malgré nous, aux identifications où nous nous enfermons sans toujours nous en rendre compte.


L'utilisation du jeu est très simple, même si le livre propose 14 tirages différents (7 individuels, 7 pour des groupes) :


1) Le joueur se recentre et se pose une question qui le concerne personnellement.


2) Il tire une (ou plusieurs) carte(s), selon le tirage choisi. Il laisse librement s'exprimer ses impressions à propos de la carte.


3) A la page correspondante du livre, il découvre une courte citation de Supervielle et une brève explication du symbole de la carte. Puis, deux expériences pratiques lui sont proposées :
- la première ("Découvrez votre visage") est une exploration de sa psychologie par la détente, la visualisation ou l'observation de son reflet dans le miroir ; 
- la seconde ("Pour accueillir ce que vous êtes...") lui permet d'élargir son champ de conscience et de mieux s'accepter lui-même, exactement tel qu'il est. 


4) Grâce à ces expériences, le joueur rassemble des éléments de réponse pour répondre à sa question initiale. Il peut noter, s'il le souhaite, sa progression sur un journal de bord. 


Ce jeu fait beaucoup appel à l'imaginaire personnel, à la relaxation et à la perception consciente de soi-même et du monde.